SantéMonkeypox : où se faire vacciner contre la variole du singe en Île-de-France ?

Par Nicolas Scheffer le 08/07/2022
monkeypox,variole du singe,vaccin

Après le feu vert de la Haute autorité de Santé, les hommes gays et bis, les personnes trans multipartenaires et les TDS vont pouvoir se faire vacciner contre la variole du singe dans 9 centres d’Île-de-France. Mais où, à partir de quand et comment prendre rendez-vous ? Réponses.

La Haute autorité de santé a donné son feu vert pour que les personnes les plus exposées à la variole du singe puissent se faire vacciner, à partir de la semaine prochaine. Actuellement, neuf centres, exclusivement en Île-de-France sont actuellement ouverts aux cas-contacts, mais la direction générale de la santé (DGS) a annoncé que d’autres devraient ouvrir dans toute la France. Ainsi, certains CeGIDD, des centres de vaccination internationale et des centres de santé, pourraient être mis à contribution dans les prochains jours.

À lire aussi : Variole du singe : feu vert pour la vaccination préventive des gays et bi multipartenaires

Pour l’heure, se faire vacciner quand on est cas-contact relève – têtu· a pu en faire l’expérience – du parcours du combattant. Les coordonnées des services de vaccination disponibles sur le site de l’Agence régionale de santé sont régulièrement erronées – l’ARS Île-de-France a promis d’y remédier rapidement. Par ailleurs, plusieurs hôpitaux contactés par têtu· ne disposent pas de stock de doses permettant d’accéder à la vaccination. Ainsi, par exemple à Saint-Antoine, ce vendredi 8 juillet, il n’y a pas de créneau avant le 26 juillet.

Pour vous aider, têtu· a tenté de rassembler les informations disponibles. N’hésitez pas à nous remonter les informations dont vous disposez à l’adresse contact@tetu.com avec « monkeypox » en objet. Nous mettrons régulièrement cet article à jour avec vos contributions.

Où se faire vacciner contre le monkeypox en Île-de-France ?

Neuf centres hospitaliers proposent aujourd’hui la vaccination contre la variole du singe en Île-de-France. À Paris, l’hôpital Bichat vaccine du lundi au vendredi dans l’après-midi (14h – 17h). Pour prendre rendez-vous, il faut adresser un mail à mkp.bch@aphp.fr. Le matin est dédié aux consultations liées à la variole du singe. L’hôpital de la Pitié Salpêtrière a aussi ouvert des créneaux de vaccination en semaine, et les rendez vous se prennent également par mail, à l’adresse : centreeb.psl@aphp.fr. L’hôpital Hôtel Dieu n’a pas précisé ses créneaux de vaccination, le secrétariat est disponible par mail à consultationvarioleghcentre@aphp.fr. L’AP-HP de Saint-Antoine vaccine du mardi au vendredi sur rendez-vous à mkp.sat@aphp.fr. Des consultations spécialisées contre la variole du singe sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h.

À lire aussi : Variole du singe : pourquoi les gays sont ciblés par des messages de prévention

À Saint-Louis, il est possible de se faire vacciner après avoir pris rendez-vous au 01 42 49 46 83, mais les doses de vaccins n’étaient pas arrivées vendredi 8 juillet. L’hôpital Lariboisière n’a pas précisé ses créneaux de consultation pour se faire vacciner, mais le secrétariat est disponible au 01 49 95 63 39. Dans les Hauts-de-Seine, il est possible d’être vacciné à l’hôpital Raymond-Poincaré qui consulte du lundi au vendredi de 9h à 16h ; prendre contact à mnkpx.rpc@aphp.fr. En Seine-Saint-Denis, il faudra aller à l’hôpital Avicennes, dont le secrétariat est disponible à l’adresse suivante : monkeypox.avc@aphp.fr.

Quand se faire vacciner ?

Les cas contacts sont déjà autorisés à se faire vacciner. Idéalement, l’injection doit être réalisée quatre jours après le contact et, au plus tard 14 jours après ce contact.

À partir de la semaine du 11 juillet, la vaccination devrait être ouverte aux personnes les plus exposées au virus. Il s’agit des HSH (c’est à dire les gays et les bis) multipartenaires, mais aussi les personnes trans multipartenaires, les travailleur·ses du sexe mais aussi les professionnels des « lieux de consommation sexuelle », selon le vocable de la Haute autorité de santé.

Aura-t-on assez de doses de vaccin ?

C’est la question que tout le monde se pose… sans avoir la réponse. Questionnée à ce propos, la direction générale de la santé a rappelé que le stock de vaccin est classé secret-défense. Ce stock est ainsi organisé par l’armée. Mais la DGS s’est aussi vue rassurante : « on fera en sorte qu’il y ait le nombre de vaccins nécessaires », a déclaré le Pr. Jérôme Salomon, lors d’un point avec la presse. Environ 110.000 vaccins ont été commandés par l’Union européenne, mais la France n’a pas demandé à être bénéficiaire de ce stock.

Que sait-on du vaccin ?

Pour la majorité des personnes, deux doses du vaccin Imvanex ou Jynneos, de troisième génération contre la variole, sont nécessaires à 28 jours d’intervalle. Une dose suffit aux personnes qui ont déjà été vaccinées par le passé. Mais trois doses sont recommandées pour les personnes immunodéprimées, même déjà vaccinées. Le plus fréquemment, le seul effet indésirable est une réaction localisée autour de la piqûre. Le vaccin est connu des autorités et dispose d’une autorisation européenne depuis 2013. Au 8 juillet, 425 personnes ont reçu au moins une dose contre le monkeypox.

À lire aussi : Que faire en cas de symptôme de la variole du singe ? Les infos sur la conduite à tenir

>> À noter : une ligne téléphonique d’information devrait ouvrir à partir du mercredi 13 juillet.
Elle devrait être disponible au 0.801.90.80.69

Crédit : Unsplash

 

Pendant que vous lisez cet article, saviez-vous que vous pouviez nous aider à porter la parole de la communauté LGBT+ ? Nous avons plus que jamais besoin de vous pour faire de TÊTU un bien commun, disponible pour tous et toutes, et ainsi porter la voix et les combats de la communauté LGBT+.